Organisation

Le siège opérationnel du Groupe Reitzel se trouve à Aigle, en Suisse.
Le groupe Reitzel est organisé autour de :

3 filiales opérationnelles : Reitzel Suisse, Reitzel France, Reitzel Development International (RDI).

3 directions fonctionnelles : Direction industrielle, Direction Administrative et Financière, Direction Supply Chain.

LE GROUPE REITZEL

REITZEL GROUPE

Direction
Filiales

Reitzel
Development
International

Reitzel France

Reitzel Suisse

Direction
Industrielle

Direction
Administrative et
financière

Direction
Supply Chain

REITZEL DEVELOPMENT INTERNATIONAL (RDI)

picto_collaborateurs
238

collaborateurs

picto_usines
1

usine de production

Répartition du chiffre d’affaires :

Europe0%
USA0%
Russie0%
UK0%
Autres0%

Reitzel Development International (RDI) est composée de Reitzel International, notre filiale commerciale, qui s’appuie sur Reitzel India, notre filiale indienne de production. Le siège de RDI est situé à Kunigal près de Bangalore.

Créée en 2003 pour gérer et sécuriser une chaîne de production intégrée de la semence au consommateur, Reitzel India fabrique des cornichons ainsi que d’autres spécialités de pickles (mini-maïs, jalapenos, piments banane ou piri-piri…) en bocaux ou poches.

Travaillant en direct avec les agriculteurs pour la production de cornichons, la grande spécificité de la filiale Reitzel India est d’avoir également développé ses propres fermes. Reitzel India assure d’une part les besoins en matières premières du groupe pour ses marchés traditionnels (Suisse, France) et permet d’autre part d’élargir la capacité de production pour conquérir de nouveaux marchés. Reitzel India fournit la matière première en vrac pour les usines de conditionnement européennes, pour des clients industriels nord-américains et russes mais aussi des produits finis, sous différentes formes.

REITZEL SUISSE

picto_collaborateurs
103

collaborateurs

picto_usines
1

usine de production

Répartition du chiffre d’affaires :

Restauration0%
Marques de distributeurs détail0%
Marques propres détail0%

Créée par Hugo Reitzel en 1909 à Aigle, Reitzel Suisse est la maison mère du groupe. Celle qui a permis le développement de Reitzel. Aujourd’hui, nous produisons dans notre usine historique d’Aigle (VD) nos pickles ainsi qu’une large gamme de moutardes, sauces et vinaigres.

Reitzel Suisse a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 36.5 millions d’Euros, et compte actuellement 103 collaborateurs.

Reitzel Suisse réalise notamment 54% de son chiffre d’affaires dans la restauration. La fililale possède une marque principale, Hugo Reitzel du nom du fondateur de l’entreprise, présente en restauration comme dans le commerce de détail.

Une nouvelle gamme de produits baptisée HUGO a par ailleurs vu le jour en 2017 sur le marché suisse, proposant des produits issus de l’agriculture locale.

REITZEL FRANCE

picto_collaborateurs
113

collaborateurs

picto_usines
2

usines de production

Répartition du chiffre d’affaires :

Marques de distributeurs détail0%
Restauration0%
Marques propres détail0%

Reitzel France représente historiquement la fusion de 3 sociétés du métier des pickles, acquises successivement par le groupe : les conserveries Béziers à Castelsarrasin, les conserveries BRIAND à Bourré, et la société CHRIST à Connerré.

Aujourd’hui, Reitzel France réalise un chiffre d’affaires de 34 millions d’Euros et compte 113 salariés.

Outre son activité de travail à façon pour les Marques De Distributeurs (57% de son CA), elle possède plusieurs marques nationales :

  • la marque « Le Jardin d’Orante » (condiments et assaisonnement) sur le réseau GMS,
  • la marque « Hugo Reitzel » à destination des professionnels de la restauration.

 

Son produit phare : le cornichon dont elle soutient la relance de la culture en France depuis 2016.

La production est aujourd’hui répartie sur 2 usines, à Bourré et Connerré. Le siège social de l’entreprise se situe à Paris.