Calendriers

Depuis 2003, les calendriers Reitzel se réinventent ainsi avec humour et second degré avec pour seule ligne directrice et artistique de mettre en scène le produit-phare de la maison : le cornichon.

Créés en 2003 par Bernard Poupon, le calendrier REITZEL a pour vocation de « casser les codes » de la traditionnelle carte de vœux en la remplaçant par un cadeau utile et original. Imprimé en série limitée et distribué en seulement 5’000 exemplaires, ce calendrier se veut chaque année différent, souvent décalé, et toujours surprenant.

Calendrier 2019

Honneur aux agriculteurs avec la nouvelle édition du calendrier Reitzel, mettant en lumière le travail des producteurs de cornichons du fabricant de légumes au vinaigre. Pour cette version 2019, Reitzel a fait appel à un duo de photographes suisses afin de capturer des instants authentiques de ces hommes qui chaque jour, récoltent avec minutie les cornichons de la marque.

Calendrier 2018

Depuis plus de 20 ans, Reitzel soutient Handicap International (HI) et nous sommes fiers de participer à cette magnifique mission humanitaire. Cette année, nous avons le plaisir de vous proposer ce calendrier illustré avec les dessins décalés de ZEP, réalisés pour HI.

Calendrier 2017

Ce calendrier propose des illustrations spontanées et décalées, en format bande-dessinée ou en «tableau», avec quelques textes à l’appui. Sous le tracé coloré et expressif de son dessinateur, le cornichon se retrouve protagoniste d’une foule de situations satiriques et du quotidien.

Calendrier 2016

Pour cette 13ème édition, nous avons sauté le pas et vous présentons celui que personne n’osait demander… mais que tout le monde attendait : le calendrier Reitzel dans sa version «sexy» ! Avec la complicité de Clara Morgane.

De quoi pimenter l’année à venir…

Calendrier 2015

Le collectif Plonk & Replonk, à l’humour absurde et grinçant, a illustré le cornichon dans des situations des plus improbables. Auriez-vous imaginé, le cornichon roi du monde ou encore à la tête d’une secte ?
Chut… On ne vous en dit pas plus

Calendrier 2014

Pour sa 11ème édition, le calendrier Reitzel fait sensation par son originalité et les clichés décalés qu’il offre du cornichon, produit phare de la société. Grâce à Nelly Briet, le cornichon gagne en originalité et en style sans perdre de son croquant.

Calendrier 2013

Pour sa 10ème édition, le calendrier Reitzel décline avec humour quelques grands classiques du 7ème art. Avec encore et toujours le cornichon comme LA star d’un scénario original !

Calendrier 2012

En 2012 les étudiants de l’ECAL, haute école d’art et du design de Lausanne, se sont lancés dans le projet fou de réaliser notre calendrier ! Des photographies modernes, originales et décalées sous le thème du cornichon.

Calendrier 2011

Irwin Fustec s’est inspiré de toiles de maîtres pour illustrer l’année 2011. René Magritte, Andy Warhol ou encore Henri Matisse, il y en a pour tous les goûts !

Calendrier 2010

Les cornichons font le tour du monde ! Grâce à Nathalie Hacker on les voit danser avec une vahiné, faire du vélo avec une bretonne, jouer de la cornemuse et même faire leurs courses avec le père noël !

Calendrier 2009

Pour les 100 ans de Reitzel, Laforge Design met en scène les cornichons. Spécialiste de l’illustration, il nous transporte dans différents univers selon les saisons. Du Mexique à l’Inde en passant par la France, le cornichon voyage et nous aussi !

Calendrier 2008

Bijoutier de métier, André Janzen nous propose des collages colorés mêlant les cornichons avec l’univers animalier. Une idée originale qui ne manque pas de piquant !

Calendrier 2007

Retour à l’enfance ! William Fichard nous livre un calendrier plein de fantaisie. Il faut relier les points pour que chaque image prenne une nouvelle dimension. On prend plaisir à dessiner un requin, un paquebot et même un morse !

Calendrier 2006

Un calendrier très féminin signé Maud Camille. Sous le thème du cocooning et de la beauté, le cornichon remplace rouge à lèvres, vernis à ongles, bain moussant et autres artifices sur les femmes.

Calendrier 2005

Années 50, un décor qui inspire… Charleston, Marilyn Monroe, robes à pois… Vincent Fichard nous plonge dans un monde rétro ! Des images en noir et blanc insolites et décalées mettant en scène un cornichon démesuré.