Nos filières agricoles

Le cornichon est notre bien le plus précieux ! Reitzel s’engage en Inde pour garantir une chaîne d’approvisionnement maîtrisée de la graine au bocal, et œuvre en France et en Suisse depuis 2015 pour en relancer la filière agricole.

En France

Reitzel France a décidé il y a 2 ans de relancer la filière française du cornichon, sous sa marque Jardin d’Orante. Reitzel France a collaboré en 2018 avec 11 agriculteurs, contre 2 en 2016 et 5 en 2017.

Originaires de Sarthe, du Loir-et-Cher, du Maine et Loire et de l’Indre et Loire, ces 11 agriculteurs ont porté la récolte 2018 avec l’objectif d’augmenter le tonnage de manière significative par rapport à l’année passée, pour atteindre plus de 500 000 bocaux de cornichons Français. Ce sont ainsi 17 hectares de cornichons (soit environ 200 tonnes de cornichons français) qui ont été cultivés en 2018.

En Suisse

Depuis plus de 20 ans, Reitzel Suisse collabore avec des producteurs de concombres et cornichons suisses. Et ce partenariat se développe d’année en année: de 5 en 2014, ils sont à présent 12 agriculteurs à avoir tentés l’aventure en 2018.

Ajourd’hui, 9 de ces producteurs se situent en Suisse alémanique dans les cantons de Thurgovie, Saint-Gall, Berne, Argovie et Zürich, et 3 d’entre eux sont en Suisse romande en Vaud et Valais. Ensemble ils cultivent sur une surface totale d’environ 11,5 hectares entre 400 et 500 tonnes de ces chères petites cucurbitacées.

Et l’engagement de Reitzel en faveur de l’agriculture suisse ne s’arrête pas là : avec le lancement des moutardes et mayonnaise suisses HUGO en 2018, de nouvelles collaborations se sont mises en place avec des agriculteurs helvétiques, producteurs notamment de graines de moutarde dans le canton de Vaud, d’ail des ours au Tessin, Zürich et Argovie, ou encore éleveur de poules dans le canton de Lucerne.

En Inde

La filiale indienne de production du groupe, Reitzel India, a été créée en 2005 pour gérer et sécuriser une chaîne de production intégrée et de haute qualité de cornichons, de la graine au bocal.

Aujourd’hui, les cornichons sont cultivés dans 4 zones agricoles, situées dans 4 états du sud de l’Inde : Karnataka, Tamil Nadu, Andra Pradesh, Telangana.

6 000 agriculteurs reçoivent formation et conseil pour améliorer le rendement et la qualité de la production des cornichons. Plus de 100 techniciens agricoles Reitzel mettent en oeuvre les bonnes pratiques agricoles et fournissent aux agriculteurs les graines et engrais adaptés, respectant les principes d’agriculture durable.

Reitzel India possède également ses propres fermes expérimentales, afin de conduire des essais en champ et tester les meilleures solutions de culture dans les conditions réelles avant l’implémentation agricoles à grande échelle.

5 à 6'000 agriculteurs indiens travaillent avec Reitzel chaque année. Je dis bien « avec » et pas « pour », car notre relation dépasse de loin le principe de sous-traitance. Pour leur assurer un revenu le plus juste et équitable possible, nous étudions toutes leurs contraintes et leurs besoins, que nous faisons converger avec ceux de l’entreprise. Nous les suivons au cas par cas, grâce aux nombreuses ressources humaines et techniques mobilisées dans les champs.

Gaël AZATKHANIAN, Responsable Agriculture et Développement Durable Groupe