Agriculture

Filières locales, certification FairTrade, Global Gap, produits Bio… Retrouvez l’ensemble de nos engagements et projets de développement durable que nous avons lancés au sein de nos différentes filiales.

Nos engagements pour une agriculture plus responsable

Nous encourageons les filières locales de cornichon

En France et en Suisse, c’est un réel défi de relancer la culture du cornichon dans ces pays, mais cela va dans le sens du retour au « local » très apprécié par les consommateurs. Et nous pensons réussir grâce à l’appui d’agriculteurs motivés !

Nous avons obtenu la certification FairTrade

En 2016 pour la production de mini-maïs et pour plus de 500 agriculteurs indiens, regroupés en 2 coopératives. Environ 200 tonnes de mini-maïs sont ainsi produites chaque année pour Reitzel sous ce label.

En 2017, le groupe Reitzel favorise la certification d’une nouvelle coopérative de producteurs de cornichons en Inde, et devient ainsi le 1er producteur de cornichons certifiés FairTrade en Inde.

Nous sommes membres du Global Gap (Global good agricultural practices)

Ce système de certification volontaire, devenu une norme internationale reconnue pour la production agricole, vise à assurer une production sûre et durable pour les agriculteurs, les détaillants et les consommateurs à travers le monde.

Reitzel a décidé d’adopter un programme pilote Local Gap depuis 2016 sur ses fermes R&D en Inde et auprès de 30 agriculteurs contractuels.

Nous développons le Bio

Reitzel s’est engagé à soutenir l’agriculture biologique à travers la hausse régulière de ses achats de cornichons bio en provenance de Pologne et d’Allemagne.

Un objectif à moyen terme est également de cultiver des cornichons certifiés biologiques en Inde, notre principal pays d’approvisionnement. À ce jour, des essais très satisfaisants de culture biologique ont été menés chez un partenaire agriculteur sous serre plastique, permettant ainsi de mettre en place de bonnes pratiques pour multiplier ces initiatives avec d’autres producteurs.