Le cornichon suisse en plein essor

Le cornichon suisse en plein essor

 

Reitzel (Suisse) S.A. poursuit son engagement dans la sauvegarde de la filière suisse du cornichon, en accueillant cette année encore de nouveaux partenaires agriculteurs.

2018-07-06

Reitzel (Suisse) S.A. poursuit son engagement dans la sauvegarde de la filière suisse du cornichon, en accueillant cette année encore de nouveaux partenaires agriculteurs. 12 producteurs helvétiques font ainsi partie de l’aventure en 2018, et viennent de débuter fin juin la récolte de leurs précieuses cucurbitacées.

Une agriculture complexe

En raison de leur culture coûteuse et difficile, les cornichons ont peu à peu disparu des cultures en Suisse, alors qu’ils y étaient présents depuis des siècles. C’est en effet une culture très exigeante : la cueillette doit se faire à la main, presque quotidiennement en période estivale (le cornichon pouvant grandir d’1 cm en moins d’une journée), ce qui entraîne des besoins importants de main d’œuvre et par conséquent des coûts élevés.

 

12 agriculteurs prêts à relever le défi

En dépit de ces difficultés, 12 producteurs se sont lancés au printemps 2018 avec le soutien de Reitzel dans la culture de ces cornichons : 9 en Suisse alémanique dans les cantons de Thurgovie, Saint-Gall, Berne, Argovie et Zürich, et 3 en Suisse romande en Vaud et Valais. Après le semis ou la plantation au mois de mai, la récolte des fruits vient de débuter et durera jusqu’à fin-août environ.

En 2017 pour rappel, 10 agriculteurs faisaient partie de l’aventure et seulement 5 en 2016. La récolte l’année dernière a été, sur une surface totale d’environ 10 hectares, de plus de 400 tonnes de cornichons/concombres (contre 255 tonnes en 2016).

 

Objectif : rebooster la filière et favoriser les produits locaux

Reitzel (Suisse) S.A. est à ce jour le seul acteur du marché à proposer des cornichons/concombres cultivés sur le sol helvétique. Favoriser les produits locaux est devenu ainsi pour l’entreprise aiglonne un axe de développement majeur, comme l’explique M.Poupon, CEO de Reitzel : Nous avons créé la marque HUGO pour promouvoir l’agriculture SUISSE avec nos pickles et nous sommes fiers de cette collaboration avec nos partenaires producteurs».

La relance de cette filière du cornichon local ne peut cependant être pérenne sans le soutien des consommateurs suisses, et celui bien entendu des distributeurs. À l’instar de Coop qui accompagne Reitzel dans cette démarche depuis 2016, en proposant les cornichons et concombres HUGO dans leurs magasins au niveau national. Comme le confirme M. Altermatt, PPM Haltbare Convenience chez Coop : « Dans la mesure du possible, nous tenons à soutenir les projets qui englobe des produits locaux, cultivés et transformés en Suisse. »