Acheteur(se) Groupe Matières Premières H/F

Acheteur(se) Groupe Matières Premières H/F

CDI, Temps complet, basé à Montrichard Val de Cher 41400
(à 45 minutes de Tours (37000) et 35 minutes de Blois (41000))

Le groupe REITZEL est une société FRANCO-SUISSE spécialisée dans la production et la commercialisation de condiments. Le Groupe compte plus de 450 collaborateurs répartis en Suisse, en France et en Inde et au Sri Lanka. La filière Française réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’Euros et compte 130 salariés.

Outre son activité de travail à façon pour les Marques De Distributeurs, elle possède plusieurs marques nationales, la marque « Le Jardin d’Orante » (condiments et assaisonnement) sur le réseau GMS, « Bravo Hugo » sur les réseaux spécialisés BIO et la marque « Hugo Reitzel » à destination des professionnels de la restauration.

Son produit phare : le cornichon dont elle soutient la relance de la culture en France depuis 2016.

Rejoindre le groupe Reitzel, c’est intégrer un collectif d’hommes et de femmes qui ont su faire émerger leurs personnalités, leurs convictions au travers l’écriture de valeurs, « La Reitzel Attitude ».
Des équipes fières d’exprimer et revêtir au quotidien le « courage ensemble » comme vertu cardinale. Avoir du cœur, de l’énergie, de l’audace, de la vaillance et de la ténacité en se respectant soi-même, en respectant les autres et la nature qui nous fait vivre.

C’est également rejoindre le monde du vivant, participer avec vos atouts à faire de notre entreprise une référence dans la transformation du végétal pour une alimentation saine et joyeuse et devenir une référence dans l’univers des pickles.

Retrouvez plus d’infos sur www.groupe-reitzel.comwww.jardindorante.fr et www.cornichonfrancais.fr

Nous recherchons pour notre service Achat France un(e) :

 

Acheteur(se) Groupe Matières Premières H/F

CDI, Temps complet, basé à Montrichard Val de Cher 41400
(à 45 minutes de Tours (37000) et 35 minutes de Blois (41000))

 

Rattaché à la Direction des achats, vous serez responsable de la mise en œuvre des stratégies d’achats définies au niveau Groupe et Filiales. Vous développez et déployez dans l’opérationnel les processus d’achat, la gestion des relations avec les fournisseurs, les activités visant à accroître la visibilité et la compréhension des dépenses et les relations interservices.

 

Vos Missions: 

La mission première sera de piloter les matières premières (agricoles et ingrédients) pour les sites industriels suisses et français.
Vous serez responsable de la mise en œuvre des stratégies d’achats définies au niveau Groupe et Filiales. Cela inclut le développement et le déploiement de processus d’achat standards, la mise en œuvre d’initiatives d’entreprise au niveau du site, la gestion des relations avec les fournisseurs et les activités visant à accroître la visibilité et la compréhension des dépenses.

 

Supplier Relationship Management :

  • Développer et lancer des appels d’offres pour sélectionner les fournisseurs selon les méthodologies de gestion de projet.
  • Évaluer et gérer la performance globale des fournisseurs
  • Définir les objectifs d’amélioration de la performance et les plans d’action nécessaires ;

 

Projets de Gains / Management transversal :

  • Identifier de nouveaux projets pour créer des opportunités de gains, valider avec les finances, les Opérations, rechercher et obtenir l’adhésion à ces projets.
  • A l’interne : créer la confiance et la synergie avec les équipes locales, afin de mettre en œuvre efficacement la stratégie de sourcing.
  • A l’externe : créer des relations fortes, régulières et gagnant-gagnant avec les principaux fournisseurs, tirer parti de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs capacités d’innovation.
  • Suivre, revoir et communiquer l’état d’avancement des projets (par rapport aux engagements contractuels du fournisseur)
  • Anticiper et alerter les parties prenantes clés en cas de non-respect des engagements contractuels.

 

Budget :

  • Établir le budget, suivre les écarts et gérer les risques pour les familles respectives en travaillant avec les finances, et les parties prenantes industrielles
  • Réaliser et suivre la productivité sur une base trimestrielle.

 

Stratégie :

  • Exécuter et animer la stratégie de sourcing des catégories, en collaboration avec l’équipe supply, R&D et Marketing.
  • Construire des business cases solides et obtenir l’adhésion des parties prenantes clés
  • Proposer les meilleures solutions en termes de qualité, de délais et de coûts ou proposer de nouveaux fournisseurs, de nouvelles localisations afin de maximiser le soutien aux axes stratégiques

 

Innovation :

  • Exprimer le besoin auprès des équipes marketing et r&D
  • Relier les fournisseurs à la stratégie commerciale/produit de Reitzel
  • Capter et promouvoir les idées d’innovation provenant des fournisseurs.
  • Construire des briefs de sourcing.

 

Vos compétences :

De formation supérieure (école de commerce ou ingénieur agro appréciés) + spécialisation Achats internationaux, type MAI ou DESMA avec 5 ans minimum impérativement dans une industrie agroalimentaire.

Responsable de la gestion des parties prenantes, de la gestion des dépenses par catégorie et des indicateurs clés de performance.

Contribue de manière déterminante à la stratégie d’achat et est responsable de sa mise en œuvre tactique.

Contribue à l’élaboration des objectifs annuels de l’équipe.

Solides compétences en matière de gestion des parties prenantes, de capacité à diriger une équipe pluridisciplinaire et à hiérarchiser des tâches multiples.

Rémunération selon expérience au poste

Avantage CE, mutuelle, participation.

 

Rejoignez sans tarder notre belle aventure, challenges et collectif de travail efficace et bienveillant au RDV !

 

Dossier de candidature (lettre de motivation + CV) par courriel : Stéphanie WAVELET, Responsable des ressources humaines : recrutement@reitzel.fr